• I - Constellation

    L'abbé Nicolas-Louis de Lacaille a introduit cette constellation en 1752 pour dénommer un pan du ciel austral dépourvu de nom. Appelée à l'origine le Chevalet du peintre, son nom a été simplifié au xixe siècle.

    XL - Armure du Peintre (Pictor Cloth)

     

     

    II - Le Présent (Galaxian Wars)

    Camille est l'un des chevaliers qui fit son apprentissage sur l'île d'Andromède et eut pour maître Albior, le chevalier d'argent de Céphée. On peut l'apercevoir sur cette image juste avant l'assaut (il s'agit du chevalier n°2) :  

    XL - Armure du Peintre (Pictor Cloth)

    • Salomon, chevalier de bronze du Peintre [FA de Camille Addams] :

     

    XXXI - Armure du Peintre (Pictor Cloth)

    • Armure de bronze du Peintre [FA de Camille Addams] :

    XXXI - Armure du Peintre (Pictor Cloth)

     

    III - Le Passé

    Lors des précédentes guerres saintes, ce chevalier a également fait montre d'une discrétion extrême. Peu de chevaliers furent au courant de son rôle pourtant essentiel et de son implication décisive dans les batailles (voir Capacités particulières de l'armure).

    Néanmoins on retrouve son armure dans les jardins de Shion (chap.120). Derrière la cloth, on observe une sorte d’échafaudage qui pourrait constituer une partie de l'armure, l'ancien nom de cette constellation étant en effet "Le Chevalet du Peintre". Il est donc probable que des éléments de ce chevalet composaient autrefois l'armure...

                                                     XL - Armure du Peintre (Pictor Cloth)                XL - Armure du Peintre (Pictor Cloth)

    Lors de la guerre sainte du 20ème siècle, le réceptacle du corps d'Hadès, Shun, est finalement devenu un des chevaliers de bronze défenseur d'Athéna : le chevalier d'Andromède. Au cours de la guerre sainte du 18ème siècle, l'humain destiné a accueillir le corps d'Hadès n'a pas eu cette chance ; il est rapidement devenu le dieu des Enfers malgré la présence de Pégase et d'Athéna à ses côtés durant son enfance. On peut néanmoins supposer que si les plans d'Hadès avaient été cette-fois là également contrecarrés, son réceptacle, Alone, serait lui aussi devenu un chevalier d'Athéna. Or au vu de sa passion pour la peinture, il est légitime de penser qu'il aurait très bien pu devenir le chevalier du Peintre...

    XL - Armure du Peintre (Pictor Cloth)

     

    IV - Le Futur (Oméga)

    Inconnu.

     

    V - Dimensions alternatives

    • Legend of Sanctuary :

    Il est possible d'apercevoir le chevalier du Peintre lorsqu'elle a, comme souvent son rôle l'implique, pris la place de "Fausse Athéna" aux côtés du Grand Pope :

    XL - Armure du Peintre (Pictor Cloth)

    XL - Armure du Peintre (Pictor Cloth)

    XL - Armure du Peintre (Pictor Cloth)

    XL - Armure du Peintre (Pictor Cloth)

    XL - Armure du Peintre (Pictor Cloth)

     

    VI - Capacités particulières de l'armure

    • Illusion et métamorphose :

    Comme le chevalier du Serpent, celui du Peintre est capable de générer des illusions. Il peut en outre modifier son apparence et se faire par exemple passer pour un autre chevalier.

    Suite à enlèvement d'Athéna par Aiolos, elle remplaça souvent cette dernière auprès du grand Pope dans le rôle de "Fausse Athéna".

    Cependant, si un chevalier a déjà ressenti le véritable cosmos divin d'Athéna, il lui est facile de se rendre compte de la supercherie. C'est la raison pour laquelle le Grand Pope refusa à Aiolia la rencontre avec la "Fausse Athéna", avant de le ranger de force de son côté avec son "illusion démoniaque".

    • La cloth du Peintre, une des deux armures de copie :

    Utilisée en duo avec celle du Sculpteur (Sculpor cloth), elle permet de créer avec le matériel adéquat une nouvelle cloth. Les matériaux nécessaires pour créer (ou régénérer) une nouvelle armure sont :

    - La Poussière d'étoile

    - Le Gammanium

    - L'Orichalque

    - Le sang de chevalier 

    La création de nouvelle armure peut survenir dans les cas suivants :

    - lors de la perte ou de la destruction totale d'une armure

    - lors de la création d'une nouvelle armure, notamment suite à un réarrangement des constellations. Ainsi, lors de la division de l'armure d'argent du Navire Argo, cette-dernière a été utilisée afin de donner vie à 3 nouvelles armures : la Poupe, la Carène et les Voiles. Elle aurait aussi permis de créer en partie l'armure de la Boussole. 

    - lors de la création des toutes premières cloth. Même si peu de témoignages nous sont parvenus de cette époque, il est raconté que les armures du Peintre et du Sculpteur furent les deux premières à être créées. On raconte qu'elles naquirent sur le Mont Olympe, au-dessus des tombes de deux jumeaux aux pouvoirs mystiques qui furent sacrifiés à Zeus. On ne sait que peu de choses sur ces jumeaux, sinon qu'ils pourraient bien être à l'origine de différents mythes, comme ceux de Rémus et Romulus, de Caïn et Abel ou encore des frères Bogdanov. Certains murmurent qu'il s'agirait des existences humaines des dieux Thanatos et Hypnos, qui auraient respectivement donné les armures du Sculpteur et du Peintre.

    • Usage de l'armure du Peintre sans celle du Sculpteur :

    Sans la cloth du Sculpteur il n'y a pas véritablement de substance fournie à la cloth et il est donc impossible d'en créer une entièrement. Néanmoins cette armure permet de modifier l'apparence d'une cloth existante. C'est ainsi grâce à elle que les cloths changent de forme et évoluent d'une version à une autre. Pour cela il suffit que la cloth soit relativement proche (à Jamir ou dans le Sanctuaire) pour que le réparateur d'armure puisse transformer une armure V1 en une armure V2 par exemple. Les pouvoirs télékinésiques des habitants de Jamir sont ainsi essentiels pour téléporter l'armure entre Jamir et le Sanctuaire. C'est d'ailleurs la seule exception, avec la cloth du Sculpteur, de permission de téléportation dans le Sanctuaire.

    • Une des douze armures de Diacre :

    Certaines armures sont détenues par des diacres dans le Sanctuaire (12 au total), et sont placées à des endroits stratégiques car elles confèrent un pouvoir particulier à ce lieu. Chacune d'elle a ainsi un rôle clef dans le Sanctuaire et est sous la houlette d'un des chevaliers d'or. C'est ainsi le cas de l'armure du Peintre, cachée dans la salle du Grand Pope (derrière le tableau) ; elle veille sur les Pandora Box en créent une illusion permettant de les dissimuler. En effet de nombreuses armures ne sont pas portées en permanence ou n'ont pas encore de chevalier attitré.

    Elle est sous la protection du chevalier d'or des Poissons.

    XL - Armure du Peintre (Pictor Cloth) 

     

    VII - Pandora Box [FA de Juan Carlors Brito]

    XL - Armure du Peintre (Pictor Cloth)


  • I - Constellation

    Introduite par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752 en même temps que 13 autres pour nommer un pan du ciel austral sans dénomination, elle était originellement nommée « l'Atelier du sculpteur » avant que son nom soit raccourci.

    Chez les Grecs, on l'identifie parfois à Dédale ou à Icare.

    XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth) 

     

    II - Le Présent (Galaxian Wars)

    • L'armure du Sculpteur, une armure pleine de secrets :

    Le Taizen dit que « de récentes recherches auraient montré que des Saints chargés d'effectuer des réparations sur les Cloths auraient existé. La Bronze Cloth du Burin présentée dans ce livre aurait servi à cette tâche, tout comme la Cloth du Sculpteur » (qui n'est pas montrée et dont le rang n'est pas précisé). La cloth du Sculpteur existe donc bel et bien... 

    Beaucoup de mystères entourent le personnage et l'armure du chevalier du Sculpteur. Hormis quelques personnages haut-placés, peu de personnes sont au courant de son existence ainsi que de celle de son armure. On relève néanmoins quelques apparitions lors de situations importantes, mais qui restent fantomatiques.

    On peut ainsi l'apercevoir dans la scène suivante qui montre un groupe de chevalier en train de harceler Aiolia, futur chevalier d'or du Lion, après la supposée trahison du frère de ce-dernier. Mais son apparition ne dure qu'une fraction de seconde ; en effet, le chevalier disparaît presque aussitôt (il est absent sur l'image suivante). Mais était-il véritablement là ? On raconte en effet que le chevalier du Sculpteur reste constamment au Sanctuaire, dans une pièce secrète située près de la statue d'Athéna et de la salle du Grand Pope. Originaire du pays de Mû, il aurait ainsi le don de projeter son esprit là où il le souhaite... 

    Visible un court instant...

    XLIII - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)  XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)                 

    .... il a disparu l'instant suivant !

    XLIII - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)  

    Il a également été aperçu sur l'île d'Andromède, en compagnie des disciples du chevalier d'argent Albior de Céphée. Il est visible sur l'image ci-dessous en position n°7 (il s'était alors fait une couleur un peu flashie, mais c'était à la mode dans les 80's, surtout pour un chevalier avec une âme d'artiste !!!) :

    II - Armure de l'Indien (Indus Cloth)

    • Chevalier de bronze du Sculpteur (nom inconnu, aspect supposé dans l'animé classique) [FA de Camille Addams] :

    XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)

    • Armure de bronze du Sculpteur (aspect supposé dans l'animé classique) [FA de Camille Addams] :

    XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)

    • Armures mortes de Jamir :

    De nombreuses armures sculptées grâce à cette cloth se retrouvent au cimetière des armures de Jamir. En effet bien qu'ayant été portées par des individus possédant un cosmos, elles n'en restent pas moins des copies (armures noires, fantômes ou autres) et n'ont donc pas de place au Sanctuaire. On y trouve ainsi cloths abandonnées qui prennent progressivement la forme de l'armure du Sculpteur [à gauche FA de Camille Addams, à droite FA de Marco Albiero et Cerberus Rack].

    XLIII - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)  XLIII - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)

     

    III - Le Passé (période précédent les Galaxian Wars)

    Jango était le chef des chevaliers noirs avant qu'Ikki ne le soit, il était donc chevalier du Sculpteur bien avant que celui-ci ne vienne sur l'île de la Reine Morte. Par ailleurs dans le manga, il était déjà sur l'île lorsqu'Ikki est venu s'y entraîner enfant. Il est donc probablement que Jango ait été chevalier du Sculpteur sous les ordres du Grand Pope Shion, et que ce soit ce-cernier qui l'ait déchu.

     

    IV - Le Passé

    • Guerre sainte du 18ème siècle :

    - Dans le manga TLC :

    On l'aperçoit sur le navire Argo (TLC chap. 139 ; à gauche sur la 1ère image) :

                                                                XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)             XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth) 

    On distingue également son armure dans le jardin de Shion, TLC chap.120), ce qui n'implique pas forcément que son porteur soit mort (il en effet visible sur le Navire de l'espoir, sur les images ci-dessus) : 

    XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)

     

    V - Le Futur (entre les Galaxian Wars et la bataille du Sanctuaire)

    Rappelons que Jango est déjà présent sur l'Ile de la Mort avant les Galaxian Wars( avant l'arrivée d'Ikki sur l'île).

    • Jango, chevalier de bronze déchu du Sculpteur :

    - Dans l'animé classique [FA de Sanctuary Designer & Antares] :

    XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)

    XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth) XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth) 

    - Dans le manga classique : 

    XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)    XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth) 

     

    V - Le Futur (Oméga)

    Inconnu.

     

    VI - Dimensions alternatives

    Inconnues.

     

    VII - Capacités particulières de l'armure

    Durant l'ensemble des guerres saintes, ce chevalier a fait montre d'une discrétion extrême. Peu de chevaliers furent au courant de son rôle pourtant essentiel et de son implication décisive dans les batailles. Dédale fut ainsi un des porteurs les plus célèbres de cette armure. A noter que les détenteur sont souvent issus du légendaire pays de Mû, de part leur affinité avec les cloth et leur fabrication. 

    • La cloth du Sculpteur, une des deux armures de copie :

    Utilisée en duo avec celle du Peintre (Pictor cloth), elle permet de créer avec le matériel adéquat une nouvelle cloth. Les matériaux nécessaires pour créer (ou régénérer) une nouvelle armure sont :

    - La Poussière d'étoile

    - Le Gammanium

    - L'Orichalque

    - Le sang de chevalier 

    La création de nouvelle armure peut survenir dans les cas suivants :

    - lors de la perte ou de la destruction totale d'une armure

    - lors de la création d'une nouvelle armure, notamment suite à un réarrangement des constellations. Ainsi, lors de la division de l'armure d'argent du Navire Argo, cette-dernière a été utilisée afin de donner vie à 3 nouvelles armures : la Poupe, la Carène et les Voiles. Elle aurait aussi permis de créer en partie l'armure de la Boussole. 

    - lors de la création des toutes premières cloth. Même si peu de témoignages nous sont parvenus de cette époque, il est raconté que les armures du Peintre et du Sculpteur furent les deux premières à être créées. On raconte qu'elles naquirent sur le Mont Olympe, au-dessus des tombes de deux jumeaux aux pouvoirs mystiques qui furent sacrifiés à Zeus. On ne sait que peu de choses sur ces jumeaux, sinon qu'ils pourraient bien être à l'origine de différents mythes, comme ceux de Rémus et Romulus, de Caïn et Abel ou encore des frères Bogdanov. Certains murmurent qu'il s'agirait des avatars mythologiques humains des dieux Thanatos et Hypnos, qui auraient respectivement produit les armures du Sculpteur et du Peintre.

    • Usage de l'armure du Sculpteur sans celle du Peintre : 

    Utilisée seule, la Sculptor cloth permet de créer les fameuses armures noires, qui ressemblent trait pour trait aux armures originelles, mais sans l'étincelle de vie qui leur confère de véritables pouvoirs et la capacité de se régénérer. Elles sont ainsi la plupart du temps moins puissantes que les cloth d'origine. Par ailleurs, si elles sont détruites, elles ne peuvent en aucun cas être ramenées à la vie, même avec le sang d'un chevalier aussi puissant soit-il (mais cela est moins certains lorsqu'il s'agit d'un Dieu, le sang d'Hadès aurait ainsi le pouvoir de créer des copies des armures des chevaliers morts, fussent-elles la propriété d'autres Dieux). Une chose étonnante a été constatée : plus les armures noires sont portées longtemps, plus la silhouette et les traits de son porteur ressemblent à ceux du chevalier originel...

    • Quelques exemples :

    - copies de la cloth du Corbeau, de l'Hydre Mâle et du Phoenix dans l'animé classique (niveaux équivalents à ceux de gardes) :

          XLIII - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)        XLIII - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)      XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)  

    - copies des cloth de Pégase, du Dragon, d'Andromède et du Cygne dans l'animé classique (niveaux équivalents à ceux des chevaliers de bronze mineurs) [FA de Gemini Saga] : 

    XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)

    - copies des armures d'argent d'Hercule, de la Baleine, du Corbeau et de l'Autel (niveaux équivalents à ceux des chevaliers d'argent) (dans le manga TLC Manigoldo Gaiden). A noter que le pouvoir de l'armure noire de l'Autel est considérable et pourrait même être comparé de celui d'une armure d'or (cette puissance proviendrait de l'énergie des nombreuses âmes volées par son possesseur) :

       XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth) XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth) XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)                          XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)         XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth) 

    • Une des douze armures de Diacre : Certaines armures sont détenues par des diacres dans le Sanctuaire (12 au total), et sont placées à des endroits stratégiques car elles confèrent un pouvoir particulier à ce lieu. Chacune d'elle a ainsi un rôle clef dans le Sanctuaire et est sous la houlette d'un des chevaliers d'or.

    C'est ainsi le cas de l'armure du Sculpteur, cachée au sein de la statue d'Athéna. C'est cette cloth qui permet l'apparition du Kamui d'Athéna lorsque la statue est en contact avec le sang divin de la déesse, mais aussi la transformation de la déesse Nikê tenue dans la main droite en sceptre ou encore l'activation du bouclier tenu dans la main gauche (utilisé notamment par Seiya de Pégase pour sauver Athéna lors de la bataille du Sanctuaire au 20ème siècle). On raconte d'ailleurs que c'est un de ces diacres qui a sculpté cette statue dans les temps mythologiques (Dédale...?).

    Elle est sous la protection du chevalier d'or du Bélier.

    XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth) 

    VIII - Pandora Box

     XLIII - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth) 

     

    IX - Jango, chevalier de bronze déchu du Sculpteur ? Argumentaire...

    • Jango est le chef originel des chevaliers noirs (avant d'être remplacé par Ikki), il est donc probable qu'il ait une connaissance importante de ces chevaliers et de leurs armures, suffisamment en tout cas pour les diriger.
    • Il a été exilé sur l'île de la Reine Morte, là où sont envoyés les chevaliers ayant commis une faute grave. On peut soupçonner un usage personnel de la cloth du Sculpteur afin de créer des armures noires à sa solde.
    • On peut supposer que l'âme de Jango a été vicié par la convoitise des armures qu'il avait à sa disposition mais dont il n'était pas le propriétaire. Cette cupidité est ainsi visible lorsque Jango montre son désir de s'emparer de force de l'armure du Phoenix, capable de se régénérer et de se recréer toute seule : un véritable Graal - jamais encore possédé par un saint - pour le chevalier du Sculpteur !
    • Jango possède une trace de brûlure au visage... résultante de la fabrication d'une cloth ? En effet la création d'une armure implique de fondre du métal à très haute température. De fait, si elles sont très résistante au froid, les armures le sont également à la chaleur... De ce fait l'île de la Reine Morte avec son magma et ses températures élevées semble un lieu idéal pour créer des armures noires !
    • Dans le même ordre d'idée, l'attaque de Jango s'appelle "Brasier infernal de la reine de la mort" et semble fait d'une spirale de Magma. Rappelons que le rôle du Sculpteur est de créer des armures faites de métal, et qu'il a donc besoin d'un pouvoir permettant de générer une très forte température ! 

    XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)

    • On peut constater que les protections que porte Jango semblent issues de différentes armures d'argent et de bronze (qu'il a probablement copiées) :

    XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)

    -> la ceinture du Lézard :

    XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)

    -> les jambières de la Baleine :

    XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)

    -> les avant-bras de Cerbère :

    XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)

    -> la poitrine du Lynx :

    XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)

    -> les épaules de Persée (légèrement modifiées) :

    XXXIX - Armure du Sculpteur (Sculptor Cloth)     

    • Pourquoi Jango ne possède-t-il pas une armure noire du Sculpteur ? Car cette-dernière étant nécessaire à sa réalisation, son existence est logiquement impossible. Ceci explique que bien qu'il soit le chef des chevaliers noirs il ne possède pas lui-même d'armure de ce type !

  • I - Constellation

    La constellation de l'Octant fut créée par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752 avec 13 autres constellations afin de remplir les derniers pans de ciel austral sans dénomination. Elle est nommée comme les autres d'après un appareil scientifique : l'octant est un instrument de navigation permettant de connaître sa position.

    XXXI - Armure de l'Octant (Octans Cloth)

    II - Le Présent (Galaxian Wars)

    Le nom du chevalier est inconnu ; son armure gît avec d'autres dans le cimetière des armures de Jamir (visible à gauche sur les deux images ci-dessous). Il est donc décédé bien avant les Galaxian Wars mais son esprit occupe toujours l'armure. 

    • Chevalier de bronze de l'Octant (animé classique) [en bas FA de Marco Albiero et de Cerberus Rack] :

    XXXI - Armure de l'Octant (Octans Cloth)  XXVII - Armure de l'Octant (Octans Cloth)

    XXXI - Armure de l'Octant (Octans Cloth)

    • Armure de bronze de l'Octant (animé classique) :

    XXXI - Armure de l'Octant (Octans Cloth) 

     

    III - Le Passé

    • Guerre sainte du 18ème siècle : L'armure du Taureau de Poniatowski, ancienne armure de l'Octant.

    C'est à partir de cette constellation disparue qu'à été créée plus tard l'armure de l'Octant. Elle en a gardé quelques particularités, notamment les cornes du casque.

    Le Taureau de Poniatowski est un constellation obsolète créée en 1777. Elle est située entre l'Aigle et Hercule. Son nom est un hommage à Stanislas, roi de Pologne. 

    XXXI - Armure de l'Octant (Octans Cloth)

    • Serinsa, apprentie chevalier du Taureau de Poniatovwski

    Elle est l'élève de Rasgado du Taureau et la camarade de Saro et de Ténéo (futur chevalier du Taureau). En effet il est courant d'observer sur la tenue des disciples les futurs éléments de la cloth du chevalier que l'on souhaite devenir (ici notamment les cornes). Mais elle refuse finalement de continuer son entrainement et l'armure reviendra à un autre chevalier (voir plus bas).

    - Dans l'animé TLC :

    XXXI - Armure de l'Octant (Octans Cloth)

    XXXI - Armure de l'Octant (Octans Cloth)

    - Dans le manga TLC :

    XXXI - Armure de l'Octant (Octans Cloth)

    • Chevalier de bronze du Taureau de Poniatowski (TLC manga, chap. 139 - sur le Navire Argo) :

    Suite au désistement de Serinsa, c'est un autre chevalier qui hérite de la cloth. Ce chevalier est reconnaissable aux cornes du casque, caractéristiques de cette armure.

    XXXI - Armure de l'Octant (Octans Cloth)                         XXXI - Armure de l'Octant (Octans Cloth)

     

     

    IV - Le Futur (Oméga)

    Le chevalier de l'Octant est visible sur la gauche dans les images ci-dessous (en violet). Il est reconnaissable à ses cornes qui ornent son casque et qui rappellent celle de l'armure du cimetière de Jamir. Les épaules superposées aux épaulettes sont dissemblables à celles du cimetière mais fonctionnent sur le même principe (les épaules superposant des épaulettes). 

                         XXXVI - Armure de la Poupe (Puppis Cloth)      XXXVI - Armure de la Poupe (Puppis Cloth)

     

    V - Dimensions alternatives

    Inconnues.

     

    VI - Capacités particulières de l'armure

    Inconnues.

     

    VII - Pandora Box (FA de Kenny)

    XXXI - Armure de l'Octant (Octans Cloth)


  • I - Constellation

    La Grande Ourse est la troisième constellation du ciel par son étendue. Elle contient le « grand chariot » ou « grande casserole », l'un des astérismes les plus connus de l'hémisphère nord. Elle est très facilement reconnaissable par la forme de casserole que composent ses sept plus brillantes étoiles

    Selon la mythologie grecque, cette constellation représenterait Callisto, une nymphe aimée de Zeus. Quand Héra, l'épouse de Zeus, découvrit leur relation, elle changea Callisto en Grande Ourse et son fils Arcas en Petite Ourse. Outragée par cette offense à son honneur, Héra demanda justice à l'Océan, et les ourses furent alors condamnées à tourner perpétuellement autour du pôle Nord, jamais autorisées à se reposer sous la mer.

    Selon une autre version, la nymphe Callisto était la fille de Lycaon, un roi d’ArcadieZeus l’aperçut alors qu’elle chassait en compagnie d’Artémis et il s’en éprit. Héra, jalouse, changea la jeune fille en ourse après qu’elle eut donné naissance à un fils, Arcas. L’enfant grandit, devint un homme, et un jour qu’il participait à une chasse, la déesse dirigea Callisto vers l’endroit où il se trouvait, dans l’espoir de lui voir décocher une flèche à sa mère, en toute ignorance. Mais Zeus enleva l’ourse et la plaça parmi les étoiles. Plus tard, son fils Arcas vint l’y rejoindre. Ils prirent respectivement les noms de Grande Ourse et de Petite Ourse.

    Selon une autre version, Callisto était une nymphe au service d'Artémis. Elle a juré de rester vierge tout comme Artémis. Un jour, alors qu'elle cueillait des fleurs, Zeus la vit et s'éprit d'elle. Comme il savait qu'elle était vierge, il devait jouer le grand jeu. Il eut donc l'idée de prendre l'apparence de sa maîtresse et, revenue de sa promenade, elle fut étonnée par tant de besoin de tendresse. Le temps passa et la nymphe sentit son ventre grossir et, quand elle se déshabilla pour prendre un bain avec Artémis et les autres nymphes dans la mer Morte, elle vit son gros ventre se sentit coupable de ne pas avoir remarqué tout de suite que ce n'était pas la déesse. Et quand la déesse l'aperçut, elle entra dans une rage et transforma Callisto en ourse avant qu'elle n'accouche. Et la déesse dit aux autres nymphes : « Tuons-la avant qu'elle ne s'échappe, elle nous servira de tapis et de dîner ! » À ces mots, la nymphe courut, poursuivie par les chasseuses. Quand la chasse fut terminée, Zeus ramassa la carcasse de l'ourse qu'il avait condamnée à l'exil et la mit au ciel. C'est là qu'elle mit au monde Arcas, qui désormais la suit tout le temps.

    XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth) 

     

    II - Le Présent (Galaxian Wars)

    • Geki, chevalier de bronze de la Grande Ourse (animé classique) :

    XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)

    XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)     XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth) 

    XVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth) 

    XVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)  XVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)  XVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)

    • Armure de bronze de la Grande Ourse (animé classique) [FA d'Arman Virgo] :

    XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)

    • Geki et l'armure de bronze de la Grande Ourse version manga (au centre OCE) [en bas FA de Jaxom] :

    XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)

         XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)      XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)     XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)  

    XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)

    • Geki dans Saintia Sho :

    XVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)

    • Geki dans Épisode G [FA Acssofiati] :

    XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)

     

    III - Le Passé

    • Guerre sainte du 15ème siècle :

    - Dans l'animé TLC :

                             XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)      XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth) 

    - Dans le manga TLC (en marron en haut et en bas à droite ; en gris en bas à gauche) :

    XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)

    XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth) XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)

    -> Armure de la Grande Ourse (manga TLC) :

    XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)

      XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth) XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth) XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth) XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)

    • Guerre sainte du 18ème siècle :

    Douglas est le chevalier de la Grande Ourse de cette période.

    - Dans l'animé TLC :

    XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)  

    - Dans le manga TLC (sur la droite dans l'image du bas) :

    XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)

    XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)      XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)      XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)

    XVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)

                         

    IV - Le Futur (Oméga)

    Quatre bronzes mineurs détiennent des cloths d'acier au lieu de leurs cloths de bronze (en effet Nachi de l'Hydre femelle conserve son armure). Cela est compréhensible pour le Petit Lion et le Loup dont les armures sont alors détenus par deux protagonistes principaux (respectivement Soma et Haruto). On peut néanmoins supposer qu'il s'est passé un événement similaire, à savoir le transfert des cloths à une nouvelle génération de chevalier, pour la Grande Ourse et la Licorne. On peut en effet distinguer sur l'image ci-dessous deux jeunes chevaliers porteur de cloths aux couleurs de ces deux armures.

    Voir image du haut : en 5ème position en partant de la gauche pour la Grande Ourse et en 6ème position en partant de la gauche pour la Licorne.

    XVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth) 

     

    V - Armure d'acier

    Dans Oméga, l'armure de bronze de la Grande Ourse a été confiée à un nouveau chevalier. Elle a néanmoins été copiée par la fondation Graad à l'aide du duo d'armures de copie (au même titre que les armures de bronze du Toucan, du Petit Renard et de la Dorade par exemple). Elle possède un rang équivalent à celui d'une armure de bronze et est portée par Geki. Ces armures ne fonctionnent pas avec le cosmos comme les autres armures et ont donc des capacités uniquement mécaniques, qui sont limitées. 

    • Geki est le chevalier d'acier de la Grande Ourse dans Oméga :

    XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)

    XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)

    • Armure d'acier de la Grande Ourse dans Oméga [FA de Libra No Genbu]:

    XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)

     

    VI - Dimensions alternatives

    Inconnues.

     

    VII - Caractéristiques particulières de l'armure

    • Avant bras : L'armure de la Grande Ourse est réputée être très résistante à ce niveau.

    XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)  XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)

      

    VIII - Pandora Box 

    En haut FA de The Sanctuary's designer & Antares, en bas à gauche animé classique, en bas à droite manga classique.

    XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)

                                                  XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)   XXXVII - Armure de la Grande Ourse (Ursa Major Cloth)


  • I - Constellation

    Le Navire Argo représentait, dans la mythologie grecque, le navire avec lequel Jason partit à la recherche de la Toison d’or. Ptolémée l’avait répertoriée dans son Almageste. À cause de sa taille (1 884 degrés carrés) et de son étendue (70° d’est en ouest), Nicolas-Louis de Lacaille la divisa en trois constellations en 1752 afin de pouvoir la manier plus aisément. La constellation de la Poupe (l'arrière du Navire Argo) est l’une des parties résultantes (la plus grande).

    XXXVI - Armure de la Poupe (Puppis Cloth)

     

    II - Le Présent (Galaxian Wars)

    Les informations à propos de ce chevalier sont floues. Il faisait partie d'un groupe de chevalier qui aurait harcelé Aiolia, futur chevalier d'or du Lion, après la supposée trahison du frère de ce-dernier. Ce chevalier serait mort peu de temps après les Galaxian Wars, ayant tenté à la suite d'un paris consistant à draguer Shaina du Serpentaire. Il est enterré avec un de ces prédécesseurs, Aidesson. Sur unique tombe, située sur une pointe rocheuse souvent battue par les tempêtes, on peut lire l'épitaphe suivant : "Ci-gîsent Poupe Aidessir, Poupe Aidesson, toujours dans le vent".

    Sur l'image ci-dessous, il s'agit du chevalier tout à droite ; on remarquera notamment les similitudes avec Lacaille, chevalier de la précédent guerre sainte, au niveau de la forme du casque (en particulier les deux parties latérales).

                 XII - Armure de la Girafe (Camelopardalis Cloth)    XII - Armure de la Girafe (Camelopardalis Cloth)        

    • Aidessir, chevalier de bronze de la Poupe (animé classique) [FA de Dr Marcus à gauche et de Marco Albiero à droite (tout au fond, en compagnie des autres chevaliers de l'animé)] :       

                                                             XXXIX - Armure de la Poupe (Puppis Cloth)      XXV - Armure de la Dorade (Dorado Cloth) 

    • Armure de bronze de la Poupe (animé classique) [FA de Dr Marcus] : 

    XXXI - Armure de la Couronne Australe (Corona Australis)

     

    III - Le Passé 

    • Guerre sainte du 18ème siècle :

    Lacaille est le chevalier d'argent de cette époque. Il est le disciple d'El Cid du Capricorne.

    - Dans l'animé TLC :

    XXXVI - Armure de la Poupe (Puppis Cloth)

    XXXVI - Armure de la Poupe (Puppis Cloth)     XXXVI - Armure de la Poupe (Puppis Cloth) 

    - Dans le manga TLC (Chapitre 83 + El Cid Gaiden en haut) :

    XXXVI - Armure de la Poupe (Puppis Cloth)

         XXXVI - Armure de la Poupe (Puppis Cloth)        XXXVI - Armure de la Poupe (Puppis Cloth) 

    - Armure d'argent de la Poupe [FA de Khom Ix] : 

    XXXIX - Armure de la Poupe (Puppis Cloth) 

     

    IV - Le Futur (Oméga)

    • Clothstone de l'armure de la Poupe dans Oméga [FA Master of Senshi] :

    XXXVI - Armure de la Poupe (Puppis Cloth)

     

    V - Dimensions alternatives

    • Saint Seiya Online :

    - Armure de bronze de la Poupe :

     XXXVI - Armure de la Poupe (Puppis Cloth)  XXXVI - Armure de la Poupe (Puppis Cloth)

    - Chevalier de bronze de la Poupe :

    XXXIX - Armure de la Poupe (Puppis Cloth)   XXXVI - Armure de la Poupe (Puppis Cloth)

     

    VI - Capacités particulières de l'armure

    • Lien avec les armures issues du Navire Argo :

    Il est probable qu'à une époque ait existée l'armure de la constellation du Navire Argo (Argo Navis cloth), ensuite divisée en 3 voire 4 armures différentes : Voiles, Carène, Poupe (et éventuellement) Boussole. Cette-dernière ne fait en effet pas partie de l'ancienne constellation du Navire Argo mais représente néanmoins l'instrument attachée à son mât.

    On voit d'ailleurs dans TLC que 3 de ces armures sont très liées : les trois chevaliers (Voiles, Boussole et Poupe) sont ainsi tous disciple de El Cid du Capricorne, et ils ont en outre une attaque commune (visible uniquement dans l'animé) : Argo Navis. On peut toutefois supposer que cette attaque n'est pas à sa puissance maximale car le chevalier de la Carène en est absent. Ce-dernier est probablement leur camarade Paquia (celui que ses camarades regardent en train de se battre pour obtenir sa cloth dans l'image ci-dessous), qui refusera finalement son armure par crainte de mourir au cours d'un combat.

    XXXVI - Armure de la Poupe (Puppis Cloth)

    XXXVI - Armure de la Poupe (Puppis Cloth)

    XXXVI - Armure de la Poupe (Puppis Cloth)

     

    VII - Pandora Box [FA de Juan Carlos Brito]

    XXXVI - Armure de la Poupe (Puppis Cloth)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique