• I - Constellation 

    La Guêpe (en latin : Vespa) était une constellation créée par Jakob Bartsch au xviie siècle. Elle était située entre les constellations du Bélier et de Persée. Elle fut ensuite appelée Mouche boréale par l’abbé Nicolas-Louis de Lacaille en 1752 ou 1753 avant d'être finalement rattachée au Bélier. 

    En 1679, Augustin Royer utilisa ces étoiles pour sa constellation Fleur-de-Lys (représentant la fleur de lys en l'honneur de son souverain, Louis XIV). Elle est aujourd'hui obsolète. Dans l'univers de Saint Seiya, elle prend la place de la constellation du Triangle Austral.

    XI - Armure de la Fleur (Flower Cloth)

     

    II - Le Présent (Galaxian Wars) 

    • Aghora, chevalier d'Orichalque de la Fleur (animé classique) :          

                           XI - Armure de la Fleur (Flower Cloth)XI - Armure de la Fleur (Flower Cloth)

    XI - Armure de la Fleur (Flower Cloth)   XI - Armure de la Fleur (Flower Cloth) 

                                 XI - Armure de la Fleur (Lilium/Flower Cloth)   XI - Armure de la Fleur (Lilium/Flower Cloth)

    •  Armure d'Orichalque de la Fleur (animé classique) [FA d'Arman Virgo] :

    XI - Armure de la Fleur (Flower Cloth) 

    • Toki, ancien chevalier fantôme de la Fleur :

    Toki était un des enfants envoyé par la fondation Graad à travers le monde afin de devenir chevalier. Il était destiné à devenir chevalier d'argent de la Fleur mais a été corrompu par la déesse Eris et est devenu un chevalier fantôme à son service. Il porte donc une Leaf, qui est l'équivalent d'une cloth mais en plus sombre. Tout comme l'armure d'Aghora a pris la forme du Lotus, on constate que celle de Toki a la forme du Perce-Neige, fleur en laquelle se transformera Toki une fois vaincu...

                              III - Sud - Armure d'Orichalque de la Fleur (Lilium/Flower Cloth - Orichalcum Cloth)        III - Sud - Armure d'Orichalque de la Fleur (Lilium/Flower Cloth - Orichalcum Cloth) 

    On remarque en effet la forme de la ceinture qui rappelle les pétales du perce-neige tout comme les 3 sphères au centre. Notons que le perce neige est classé dans les Liliacées, la famille de la fleur de Lys, nom originel de la constellation.

    III - Sud - Armure d'Orichalque de la Fleur (Lilium/Flower Cloth - Orichalcum Cloth) 

    • Armure d'argent de la Fleur [FA de Camille Addams] :

    III - Sud - Armure d'Orichalque de la Fleur (Lilium/Flower Cloth - Orichalcum Cloth)

    III - Le Passé 

    • Guerre sainte du 18ème siècle :

    On distingue de nombreux Lotus dans les attaques d'Asmita, le chevalier d'or de la Vierge lors de cette guerre sainte. Comme lors de la guerre sainte du 20ème siècle, le chevalier de la Fleur était-il son disciple...?

     XI - Armure de la Fleur (Flower Cloth)   XI - Armure de la Fleur (Flower Cloth) 

     

    IV - Le Futur

    Inconnu.

     

    V - Dimensions alternatives 

    Inconnues.

     

    VI - Constitution de l'armure

    L'armure d'Aghora est originale et ne ressemble à aucune autre, notamment car c'est une des deux seules à exister en double exemplaires au sein de l'armée d'Athéna.

    L'armure d'Orichalque est une des 4 armures mystérieuses de l'armée d'Athéna. Comme les 3 autres, elle est composée d'un élément qui se trouve en très grand proportion (un hypermétal, l'Orichalque) comparativement aux trois autres (Sang de chevalier, Poussière d'étoiles et Gammanium). 

    L'Orichalque est un hypermétal sensé être le plus résistant de l'univers (Pandore ne parvient pas à le détruire dans TLC). Il fut en premier lieu utilisé par Poséidon qui s'en servit pour créer les Écailles de ses Marinas. Il est en outre utilisé par le Titan Crios en tant qu'arme (Episode G).

    III - Sud - Armure d'Orichalque de la Fleur (Lilium/Flower Cloth - Orichalcum Cloth)

    Dans TLC l'Orichalque de Poséidon est récupéré par Cardia du Scorpion et Dégel du Verseau lors de la guerre sainte du 18ème siècle. Le morceau d'orichalque détient une partie de la puissance de Poséidon et servira à faire fonctionner le Navire de l'Espoir. 

    III - Sud - Armure d'Orichalque de la Fleur (Lilium/Flower Cloth - Orichalcum Cloth)

     L’orichalque est un métal légendaire de l'Atlantide, de couleur rougeâtre, tout comme l'armure d'Aghora.

    «  On recouvrit d’airain, en guise d’enduit, tout le mur de l’enceinte extérieure, d’étain la seconde enceinte, et les bords de l’île d’une ceinture d’orichalque qui étincelait comme du feu », lit-on dans Critias ou L’Atlantide.

    III - Sud - Armure d'Orichalque de la Fleur (Lilium/Flower Cloth - Orichalcum Cloth)

     

    VII - Capacités particulières de l'armure  

    • Morphogenèse : la cloth a la capacité de changer de forme et donc de fleur en fonction de la personnalité de son porteur. Ainsi il s'agit de l'armure du Lotus pour Aghora et du Perce-neige pour Toki.
    • Une armure double : Comme les autres armures mystérieuses, l'armure de la Fleur possède une capacité de duplication. Il s'agit là d'un cas quasi-unique au sein des chevaliers d'Athéna car il s'agit d'une armure à l'aspect quantique, qui peut exister à deux endroits simultanément : elle est donc unique... et double à la fois. Elle occupe ainsi un rang d'armure classique au sein de l'armée d'Athéna (argent) et une position d'armure mystérieuse. C'est pour cela que lors des Galaxian Wars elle est portée par deux chevaliers : une en argent par Toki et une en Orichalque par Aghora.

    Lorsqu'elle n'est pas portée, la cloth est dissimulée au pied d'un des Sals Jumeaux (ou arbres jumeaux de Sara), derrière la maison de la Vierge (l'armure du Paon est dissimulée sous l'autre arbre).

    III - Sud - Armure d'Orichalque de la Fleur (Lilium/Flower Cloth - Orichalcum Cloth)

     

    VIII - Gardien du Levant et du sceau de la déesse Eris 

    Comme les autres armures mystérieuses, la cloth de Gammanium garde un des pôles de la planète Terre que défend la déesse Athéna. Il s'agit ici de l'Est ou Levant (qui évoque le lever de Soleil et le fouge feu de l'Orichalque). Le sceau gardé est celui de la déesse de la discorde, Eris, dont l'âme est scellée dans les jardins de la Vierge. L'armure du Paon participe aussi au maintien de ce sceau. Ce-dernier est levé lors des Galaxian Wars, ce qui explique que les cloths soient portées.

    II - Levant - Armure de Gammanium du Paon (Peacock/Pavo Cloth - Gammanium Cloth)

    Eris est envoyée par une des déesse de l'Olympe, Héra, dont les attributs sont le Paon et la Fleur de Lys (nom complet de la constellation de la Fleur).

    III - Sud - Armure d'Orichalque de la Fleur (Lilium/Flower Cloth - Orichalcum Cloth)

    IX - Pandora Box [FA de The Sanctuary's designer & Antares]

    XI - Armure de la Fleur (Flower Cloth)

    X - Aghora, chevalier d'argent de la Fleur ? Argumentaire...

    • Rang :

    - "Dans la série TV d'origine, Aghora n'annonce jamais son rang à Ikki, juste son nom et sa constellation. Néanmoins, dans le Jump Gold Selection 2 sorti en novembre 1988, Aghora est présenté comme un Silver Saint (pages 111 et 125)" [source Saintseiyapedia]. Il y a donc des hésitations entre les sources, ce qui peut sembler logique puisque par définition l'armure du Lotus est qualifiée de "mystérieuse". Les mêmes éléments sont par ailleurs apportés concernant son condisciple, le chevalier du Paon, qui porte lui aussi une armure mystérieuse.

                XI - Armure de la Fleur (Flower Cloth)    XI - Armure de la Fleur (Flower Cloth)

    "En 2014, une nouvelle source présente le personnage. [...], à travers le livret du Blu-ray BOX I de la série TV (juin 2014), [...]. Aghora du Lotus est actuellement et officiellement un Silver Saint" [source Saintseiyapedia]. Mais comme pour le Paon, ses caractéristiques particulières font d'elle à la fois une armure d'orichalque ET une armure d'argent.

    XI - Armure de la Fleur (Flower Cloth)

    • Constellation :

    Aghora est appelé chevalier du Lotus. Or il s'agit d'un disciple de Shaka, le chevalier de la Vierge, personnage très lié à la religion bouddhiste. On voit d'ailleurs souvent le chevalier en présence de fleurs de lotus. Il est probable que le chevalier originel de la Fleur ait été celui de la Fleur de Lys, mais sous l'enseignement de Shaka, la cloth a probablement pris l'apparence d'une fleur de Lotus...

    XI - Armure de la Fleur (Flower Cloth) 

    Par ailleurs certains éléments de l'armure (Tête de Lion) et quelques autres se rapportent à la royauté... or la constellation de la Fleur de Lys a été créée en l'honneur du Roi Louis XIV [source : http://www.snk-seiya.net/]. Il est donc probable que le premier Saint de la Fleur remonte à cette période (17ème/18ème siècle).

    XI - Armure de la Fleur (Flower Cloth) 

    Dans Saint Seiya, la constellation de la Fleur occupe la place de la constellation actuelle du Triangle Austral, contiguë à celle du du Paon.


  • I - Constellation

    Elle est associée à une légende, et est l'une des seules (avec l'Écu de Sobieski) qui doit son nom à un personnage historique, en l'occurrence la reine Bérénice II d'Égypte, femme de Ptolémée III Evergetes (fl. 246 av. J.-C.-221 av. J.-C.), le roi qui a fait d’Alexandrie un important centre culturel.

    En 246 av. J.-C., le roi entreprit une expédition périlleuse en Syrie contre Séleucos II et sa mère Laodicé Ire. Cette dernière était accusée d'avoir fait assassiner le roi Antiochos II, sa nouvelle femme Bérénice Syra(sœur de Ptolémée III), ainsi que leur fils. Devant les périls de cette expédition, et craignant pour la vie de son mari, la reine Bérénice II d'Égypte se rendit au temple d'Aphrodite pour lui faire la promesse solennelle de sacrifier ses longs cheveux, dont elle était très fière, si le roi son mari rentrait sain et sauf de la guerre.

    Quand Ptolémée revint vivant quelques années plus tard, en 243 av. J.-C., Bérénice se coupa les cheveux et les déposa en offrande au temple de la déesse, selon son engagement. Dans la nuit suivante, la chevelure disparut mystérieusement.

    Ptolémée entra dans une rage folle, fit fermer les portes de la ville pour la faire fouiller de fond en comble, mais sans résultat aucun. Pour apaiser le roi et la reine outragés (et pour sauver la vie des prêtres du temple), l'astronome de la cour, Conon de Samos, annonça que l'offrande avait tellement plu à la déesse qu'elle l'avait placée dans les cieux. 

    Pour « preuve », il montra au couple royal un amas d'étoiles, qui était appelé à cette époque la Queue du Lion, mais qui est maintenant appelé la Chevelure de Bérénice.

    Dans Saint Seiya, la constellation de la Chevelure de Bérénice est simplifiée en constellation de la "Chevelure".

    IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices/Obsidian Cloth)

     

    II - Le Présent (Galaxian Wars)

    Dans le roman Gigantomachie, Mei est présenté comme le chevalier de la Chevelure (de Bérénice). Il est le disciple de Deathmask, chevalier d'or du Cancer. Son armure est par ailleurs bien une de celle des guerriers d'Athéna mais elle possède un rang à part : c'est une des quatre armures mystérieuses.

    • Mei, chevalier d'Obsidienne de la Chevelure [FA Cerberus Rack] :

    IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices/Obsidian Cloth)

    • Armure d'Obsidienne de la Chevelure [FA de Cerberus Rack] :

    IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices/Obsidian Cloth)

     

    III - Le Passé

    Inconnu.

     

    IV - Le Futur

    Inconnu.

     

    V - Dimensions alternatives (OAV "Les guerriers d'Abel")

    L'OAV "Les guerriers d'Abel" est une dimension alternative dans la lignée de la trame de l'animé classique ; elle fait suite à la bataille du Sanctuaire (avec des armures de bronze V2). Dans cet OAV le chevalier de la Chevelure (de Bérénice) se prénomme tout simplement... Bérénice (il est d'ailleurs le chevalier de la "Chevelure" tout court). Il est passé au service du dieu solaire Apollon, ce-dernier apparaissant sous les traits d'Abel. On ne parle alors pas d'armure d'Obsidienne mais de Corona Cloth, ou "armure de la couronne solaire". Dans cette dimension cette armure n'est en effet pas d'obsidienne mais de Platine, tout comme celle du chevalier de la Carène et du Lynx : des "Corona cloth", rattachées au dieu Apollon. L'armure conserverait donc son statut de cloth "mystérieuse", c'est-à-dire d'un rang différents de celui de bronze, d'argent ou d'or. On peut ainsi remarquer la présence d'un Soleil sur la ceinture de la cloth et une attaque émettant des rayons dorés rappelant ceux de l'astre d’Apollon.

    IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices/Obsidian Cloth)

    • Bérénice, chevalier de Platine de la Chevelure (Corona cloth) [FA de Marco Albiero à droite] :                    

                 IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices/Obsidian Cloth)IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices/Obsidian Cloth)                              

    IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices/Obsidian Cloth)  IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices/Obsidian Cloth)  IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices/Obsidian Cloth)

    IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices/Obsidian Cloth)  IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices/Obsidian Cloth)  IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices/Obsidian Cloth)

    • Armure de Platine de la Chevelure [FA de Marco Albiero] :

    IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices/Obsidian Cloth)

     

    VI - Constitution de l'armure

    L'armure de la Chevelure est originale et ne ressemble à aucune autre, on peut donc supposer qu'il s'agit d'une des 4 armures mystérieuses. 

    L'armure de Cristal est une des 4 armures mystérieuses de l'armée d'Athéna. Comme les 3 autres, elle est composée d'un élément qui se trouve en très grand proportion (le Sang de chevalier) comparativement aux trois autres (Orichalque, Poussière d'étoiles et Gammanium) ; elle possède notamment en elle le sang de l'Athéna mythologique. Cette composition lui confère une capacité de régénération à part, qui ne correspond à aucun des rangs connus (garde, bronze, argent, or). Le sang de chevalier est en effet nécessaire pour donner ou redonner vie à une armure. Dans l'animé, on voit ainsi Shyriu donner une grande partie de son sang pour ressusciter les cloths de Pégase et du Dragon. C'est aussi le cas de Yuzuriha qui se saigne afin de réparer la cloth de la Licorne (TLC) tout comme Shion avec des armures brisées (TLC Taurus Gaiden).

    IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices/Obsidian Cloth) IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices/Obsidian Cloth)

    IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices/Obsidian Cloth)

    Dans le roman Gigantomachie, c'est ainsi grâce au sang (des saints et des titans sacrifiés) que renaît véritablement le Titan Typhon. Ainsi Yuji du Sextant est appelée à être condamnée sur un autel au cœur du volcan afin de verser son sang et ainsi ressusciter Typhon.

    IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices/Obsidian Cloth)

    L'armure est située en Sicile, au pied d'un volcan. La lave issue d'un volcan peut se solidifier sous forme d'une roche particulière aux reflets noirs et brillants : l'obsidienne. C'est ainsi le composant principal de la cloth de la Chevelure, créé à partir du Gammanium, de l'Orichalque et de la Poussière d'étoiles déjà présents, mais surtout à cause du sang de chevalier en quantité importante qui imbibe la cloth (ainsi que celui de l'Athéna mythologique).

    IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices/Obsidian Cloth)

     

    VII - Capacités particulières de l'armure

    • Fils d'orichalque : l'armure peut générer une multitude de fils très tranchants et résistants dans lequel le porteur insuffle son cosmos. 

    IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure (Coma - Obsidian Cloth)

    • Régénération : grâce au sang qui l'imbibe (notamment celui de l'Athéna mythologique), la cloth a une capacité de régénération plus forte que celle des autres armures d'Athéna. 
    • Immunité contre les Titans : le sang d'Atghéna protège le porteur de la cloth contre Phlegra et la "Peur" de Typhon.
    • Une armure double : comme les autres armures mystérieuses, la cloth de la Chevelure possède une capacité de duplication. En ce qui la concerne, son contrôle subit une double influence : celle de son porteur, mais aussi la sienne. La cloth a ainsi la capacité d'agir de façon indépendante de la volonté de son porteur. Par exemple, alors que le corps de Mei est mort, la cloth lui permet de continuer à se mouvoir ; les fils d'orichalque vont ainsi chercher et rattacher la jambe arrachée du chevalier afin de la recoudre au reste de son corps.

     

    VIII - Gardien du Ponant et du sceau des Titans

    Comme les quatre autres armures mystérieuses, la cloth de Crystal garde un des pôles de la planète Terre que défend la déesse Athéna. Il s'agit ici de l'Ouest (ou Ponant). 

    L'armure veille sur les sceaux apposés sur un Dieu mythologique : dans son cas il s'agit des Titans vaincus par les dieux de l'Olympe (et donc par Athéna) lors de la Gigantomachie. La cloth est notamment la gardienne des sceaux maintenant le Titan Typhon enchaîné.

    Pour réaliser le sceau, la cloth projette des fils d'orichalque qui transpercent le Titan de part en part et forme ensuite un cocon au sein duquel le temps s'arrête.

    IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices/Obsidian Cloth)  

    Remarque : dans Saint Seiya de nombreux Titans sont scellés par les chevaliers d'Athéna. Ainsi au 18ème siècle, le Titan Encélade se réveille et affaiblit les sceaux de son frère Typhon : il est combattu par Rasgado du Taureau puis des années après par son disciple, Ténéo du Taureau (manga TLC). Typhon a à nouveau été combattu par Aiolos du Sagittaire (Épiosode G). Dans le roman Gigantomachie et dans Episode G de multiples Titans sont au cœur des batailles.

     

    IX - Pandora Box [FA de Cerberus Rack et Phil]

    IV - Ponant - Armure d'Obsidienne de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices/Obsidian Cloth)


  • I - Constellations

    Comme toutes les armures mystérieuses la Crystal Cloth a une capacité double. En ce qui la concerne elle regroupe - fait unique - deux constellations. En effet, suivant les époques, la cloth choisira de préférence l'une ou l'autre de celles-ci

    Ces deux constellations furent introduites par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752 pour désigner des pans du ciel sans dénomination. Comme plusieurs autres constellations créées par Lacaille, elles portent le nom d'appareils scientifiques.

    I - Nord - Armure de Crystal du Miscroscope/du Telescope (Microscopium/Telescopium - Crystal Cloth)  I - Nord - Armure de Crystal du Miscroscope/du Telescope (Microscopium/Telescopium - Crystal Cloth)

     

    II - Le Présent (Galaxian Wars)

    • Chevalier de Cristal du Microscope (appelé aussi "Seigneur Crystal") :

    1 - Nord - Armure de Crystal du Gardien du Pôle (Custos Polarisorum/Crystal Cloth)

    1 - Nord - Armure de Crystal du Gardien du Pôle (Custos Polarisorum/Crystal Cloth)     1 - Nord - Armure de Crystal du Gardien du Pôle (Custos Polarisorum/Crystal Cloth) 

    1 - Nord - Armure de Crystal du Gardien du Pôle (Custos Polarisorum/Crystal Cloth) 1 - Nord - Armure de Crystal du Gardien du Pôle (Custos Polarisorum/Crystal Cloth) 1 - Nord - Armure de Crystal du Gardien du Pôle (Custos Polarisorum/Crystal Cloth) 1 - Nord - Armure de Crystal du Gardien du Pôle (Custos Polarisorum/Crystal Cloth)

    • Armure de Cristal du Microscope (Crystal cloth) :

    1 - Nord - Armure de Crystal du Gardien du Pôle (Custos Polarisorum/Crystal Cloth)

    III - Le Passé

    • Guerre sainte du 18ème siècle :

    Lors de cette période, la cloth est rattachée à la constellation du Télescope :

    - Chevalier du Télescope (sur le Navire de l'Espoir) :

                 I - Nord - Armure de Crystal du Miscroscope/du Telescope (Microscopium/Telescopium - Crystal Cloth)  I - Nord - Armure de Crystal du Miscroscope/du Telescope (Microscopium/Telescopium - Crystal Cloth)

    - Armure du Télescope (à Jamir) :

     I - Nord - Armure de Crystal du Miscroscope/du Telescope (Microscopium/Telescopium - Crystal Cloth)  I - Nord - Armure de Crystal du Miscroscope/du Telescope (Microscopium/Telescopium - Crystal Cloth) 

     

    IV - Le Futur

    Inconnu.

     

    V - Dimensions alternatives

    Inconnues.

     

    VI - Constitution de l'armure

    L'armure du Seigneur Cristal est originale et ne ressemble à aucune autre, on peut donc supposer qu'il s'agit d'une des 4 armures mystérieuses.

    L'armure de Cristal est une des 4 armures mystérieuses de l'armée d'Athéna. Comme les 3 autres, elle est composée d'un élément qui se trouve en très grand proportion (la Poussière d'étoiles) comparativement aux trois autres (Sang de chevalier, Gammanium et Orichalque). Elle a en effet bénéficié des pluies d'étoiles filantes régulières en Sibérie et des impacts fréquents de météorites dans cette région. A noter que l'attaque de la Poussière de diamant fait référence à cette particularité.

    1 - Nord - Armure de Crystal du Gardien du Pôle (Custos Polarisorum/Crystal Cloth)

     

     

    VII - Capacités particulières de l'armure

    • Suivi des astres : lorsqu'elle est sous la forme de télescope, la cloth permet d'étudier le mouvement des étoiles et des planètes et ainsi suivre les chevaliers d'Athéna et les desseins des Dieux.
    • Une armure double : Comme les autres armures mystérieuses, l'armure de Crystal possède une capacité de duplication. En effet l'armure peut se rattacher à l'une ou l'autre de deux constellations opposées : le Microscope et le Télescope. Il s'agit de deux constellations liées à des instruments scientifiques, créées au même moment par Lacaille. Ainsi la constellation change en fonction de la période :

    - guerre sainte du 13ème siècle : Télescope

    - guerre sainte du 15ème siècle : Microscope

    - guerre sainte du 18ème siècle : Télescope

    - guerre sainte du 20ème siècle : Microscope

     

    VIII - Gardien du Pôle Nord et du sceau de Poséidon

    Comme les autres armures mystérieuses, la cloth de Crystal garde un des pôles de la planète Terre que défend la déesse Athéna. Ici il s'agit bien sûr du Pôle Nord. Tout comme le chevalier du Verseau, du Renne ou du Cygne, le chevalier de Crystal est un chevalier des glaces, qui a pu être rattaché à Blue Graad afin de surveiller Poséidon. Son maître est en effet le chevalier d'or du Verseau et son disciple est Hyoga, le chevalier du Cygne. 

    Remarque : L'attaque du chevalier d'Or du Bélier "Crystal Wall" créé un mur de défense, lui permettant ainsi de jouer le rôle de "gardien" des 12 maisons, en tant notamment que protecteur de la première d'entre elles. Crystal fait peut-être en outre référence à l'armure du gardien du Pôle Nord, d'autant qu'une autre attaque du Bélier se nomme "Stardust Révolution" (Stardust = poussière d'étoiles) et qu'il est un réparateur d'armure pour lesquelles il utilise cette fameuse poussière d'étoiles (dont est fortement composée l'armure de Cristal !).

    Les armures mystérieuses veillent sur les sceaux apposés sur un Dieu mythologique : ici il s'agit de Poséidon, dont une des entrées du Sanctuaire est proche.

    "Après avoir battu Poséidon, Athéna enferma son âme au Pôle Nord. Plusieurs saints furent choisis pour la garder. Ces saints fondèrent un royaume sur ces terres. ils rejetèrent plus tard, oubliés, leurs titres de saints et leur descendants devinrent les Blue Warriors". Source : Hypermythe. Il semblerait que le chevalier Cristal soit finalement revenu au service d'Athéna, mais en restant détaché en Sibérie.

    I - Nord - Armure de Crystal du Miscroscope/du Telescope (Microscopium/Telescopium - Crystal Cloth)

    Par ailleurs le territoire d'Asgard, où règne Odin et la mythologie nordique, est aussi sous l'influence du Dieu des Mers.

    1 - Nord - Armure de Crystal du Gardien du Pôle (Custos Polarisorum/Crystal Cloth) 

     

    IX - Pandora Box [FA de The Sanctary's Designer & Antares]

    1 - Nord - Armure de Crystal du Gardien du Pôle (Custos Polarisorum/Crystal Cloth) 

    X - Le Seigneur Cristal, chevalier du Microscope/Télescope ? Argumentaire...

    • Le totem de l'armure représente un cristal de flocon de neige. Ceci est bien sûr lié à la position de gardien du Nord et de chevalier des glaces du Seigneur Crystal.
    • La forme cristalline de la neige n'est visible qu'au microscope.

    I - Nord - Armure de Crystal du Miscroscope/du Telescope (Microscopium/Telescopium - Crystal Cloth) 

    • Le maître du chevalier Cristal est le chevalier d'or du Verseau. Lors de la dernière guerre sainte (18ème siècle) ce-dernier possède une bibliothèque au sein de laquelle on peut voir un télescope. En effet, à cette période, l'armure de Crystal est rattachée à la constellation de cet instrument.

    I - Nord - Armure de Crystal du Miscroscope/du Telescope (Microscopium/Telescopium - Crystal Cloth)


  • I - Constellation 

    La constellation du Paon était trop au sud pour être connue par les astronomes antiques du pourtour méditerranéen. La première mention de cette constellation revient aux navigateurs néerlandais Pieter Dirkszoon Keyser et Frederick de Houtman à la fin du xvie siècle. Comme une douzaine d'autres, elle fut popularisée par Johann Bayer dans son Uranometria en 1603

    L'inspiration pour le nom de la constellation proviendrait de l'animal consacré à Héra, la femme de Zeus dans la mythologie grecque.

    XI - Armure du Paon (Pavo Cloth) 

     

    II - Le Présent (Galaxian Wars) 

    • Shiva, chevalier de Gammanium du Paon (animé classique) :

    XI - Armure du Paon (Pavo Cloth) 

    XI - Armure du Paon (Pavo Cloth) XI - Armure du Paon (Pavo Cloth) XXI - Armure du Paon (Peacock/Pavo Cloth) 

    XXI - Armure du Paon (Peacock/Pavo Cloth)      XXI - Armure du Paon (Peacock/Pavo Cloth)

    • Armure de Gammanium du Paon (animé classique) [FA d'Arman Virgo] :

    XI - Armure du Paon (Pavo Cloth)  

    • Mayura, chevalier d'argent du Paon (Saintia Shô) :

    Il est notable - et c'est une des deux seules exceptions au sein des chevaliers d'Athéna - qu'il existe DEUX armures du Paon : une de Gammanium et une d'argent. Saintia Shô étant dans la continuité de la dimension temporelle du manga classique, Mayura appartient donc à cette dernière, tandis que Shiva appartient à la dimension temporelle de l'animé classique. Mais ces deux dimensions temporelles sont mêlées, notamment concernant la cloth du Paon (voir plus loin ses caractéristiques en tant qu'armure mystérieuse).

    XI - Armure du Paon (Pavo Cloth)

          XXI - Armure du Paon (Pavo Cloth)       XI - Armure du Paon (Pavo Cloth)         XI - Armure du Paon (Pavo Cloth)  

    • Armure d'argent du Paon (Saintia Shô) [FA de Marco Albiero en bas] :

    XXI - Armure du Paon (Pavo Cloth) 

    XXI - Armure du Paon (Pavo Cloth) 

     III - Le Passé  

    • Guerre sainte contre Arès :

    - Dans le manga TLC :

    XI - Armure du Paon (Pavo Cloth)

    • Guerre sainte du 18ème siècle :

    - Dans le manga TLC :

    XII - Armure de la Girafe (Camelopardalis Cloth)

    On distingue par ailleurs la cloth du Paon sur le Navire de l'Espoir, une fois le chevalier vaincu.

    XI - Armure du Paon (Pavo Cloth)

     

    IV - Le Futur (Oméga) 

    • Pavlin est le chevalier d'argent du Paon dans Oméga. C'est aussi le maître de Yuna de l'aigle.

    XI - Armure du Paon (Pavo Cloth)

    XXI - Armure du Paon (Peacock/Pavo Cloth)   XI - Armure du Paon (Pavo Cloth)

    • Kyu cloth d'argent du Paon dans Oméga [FA de Libra no Genbu] :

    XXI - Armure du Paon (Pavo Cloth) 

     

    V - Dimensions alternatives 

    • Saint Seiya Online : 

    - Armure d'argent :

    XXI - Armure du Paon (Pavo Cloth)

    - Chevalier d'argent :

    XI - Armure du Paon (Pavo Cloth)  XXI - Armure du Paon (Pavo Cloth) 

     

     VI - Constitution de l'armure

    L'armure de Shiva est originale et ne ressemble à aucune autre, notamment car elle est une des deux seules à exister en double exemplaires au sein de l'armée d'Athéna.

    L'armure de Gammanium est une des 4 armures mystérieuses de l'armée d'Athéna. Comme les 3 autres, elle est composée d'un élément qui se trouve en très grand proportion (un hypermétal, le Gammanium) comparativement aux trois autres (Sang de chevalier, Poussière d'étoiles et Orichalque). Le métal est ainsi tellement concentré dans cette armure que l'on parle d'armure de Gammanium.                   XXI - Levant - Armure de Malachite du Paon (Peacock/Pavo Cloth)

    VII - Capacités particulières de l'armure 

    • Don d'omniscience : la capacité des "yeux du Paon" permet à son détenteur de voir ce qu'il se passe à n'importe quel endroit de la Terre ou même des enfers et d'autres dimensions. Ainsi les chevaliers de la Vierge ont souvent recourt à cette capacité, via l’intermédiaire de l'armure du Paon. C'est de cette façon qu'Asmita se déplace aux Enfers ou que Shaka surveille Phénix sur l'Ile de la Reine Morte. Pour améliorer ce don certains porteurs ou protecteur se privent volontairement du sens de la vue (Shaka est aveugle et Mayura a les yeux bandés).

    II - Levant - Armure de Gammanium du Paon (Peacock/Pavo Cloth - Gammanium Cloth)

    • Une des douze armure de Diacre : Certaines armures sont détenues par des diacres dans le Sanctuaire (12 au total), et sont placées à des endroits stratégiques car elles confèrent un pouvoir particulier à ce lieu. Chacune d'elle a ainsi un rôle clef dans le Sanctuaire et est sous la houlette d'un des chevaliers d'or.

    La cloth du Paon permet à son possesseur - ou bien à son protecteur, le chevalier de la Vierge - de visualiser (et donc de surveiller) n'importe quel lieu à n'importe quel moment. 

    Lorsqu'elle n'est pas portée, la cloth est dissimulée au pied d'un des Sals Jumeaux (ou arbres jumeaux de Sara), derrière la maison de la Vierge (l'armure de la Fleur est dissimulée sous l'autre arbre).

    II - Levant - Armure de Gammanium du Paon (Peacock/Pavo Cloth - Gammanium Cloth)

    • Une armure double : Comme les autres armures mystérieuses, l'armure du Paon possède une capacité de duplication. Il s'agit là d'un cas quasi-unique au sein des chevaliers d'Athéna car il s'agit d'une armure à l'aspect quantique, qui peut exister à deux endroits simultanément : elle est donc unique... et double à la fois. Elle occupe ainsi un rang d'armure classique au sein de l'armée d'Athéna (argent) et une position d'armure mystérieuse. C'est pour cela que lors des Galaxian Wars elle est portée par deux chevaliers : une en argent par Mayura et une en Gammanium par Shiva.

     

    VIII - Gardien du Levant et du sceau de la déesse Eris

    Comme les autres armures mystérieuses, la cloth de Gammanium garde un des pôles de la planète Terre que défend la déesse Athéna. Il s'agit ici de l'Est ou Levant. Le sceau gardé est celui de la déesse de la discorde, Eris, dont l'âme est scellée dans les jardins de la Vierge. L'armure de la Fleur participe aussi au maintien de ce sceau. Ce-dernier est levé lors des Galaxian Wars, ce qui explique que les cloths soient portées.

    II - Levant - Armure de Gammanium du Paon (Peacock/Pavo Cloth - Gammanium Cloth)

    Eris est envoyée par une des déesse de l'Olympe, Héra, dont les attributs sont le Paon et la Fleur de Lys (nom complet de la constellation de la Fleur).

    II - Levant - Armure de Gammanium du Paon (Peacock/Pavo Cloth - Gammanium Cloth)

     

    VII - Pandora Box [FA de Phil]

    XI - Armure du Paon (Pavo Cloth)

     

     

    VIII - Shiva, chevalier d'argent du Paon ? Argumentaire...

    • Rang :

    - "Dans la série TV d'origine, Aghora n'annonce jamais son rang à Ikki, juste son nom et sa constellation. Néanmoins, dans le Jump Gold Selection 2 sorti en novembre 1988, Aghora est présenté comme un Silver Saint (pages 111 et 125)" [source Saintseiyapedia]. Il y a donc des hésitations entre les sources, ce qui peut sembler logique puisque par définition l'armure du Paon est qualifiée de "mystérieuse". Les mêmes éléments sont par ailleurs apportés concernant son condisciple, le chevalier de la Fleur, qui porte lui aussi une armure mystérieuse.

    II - Levant - Armure de Gammanium du Paon (Peacock/Pavo Cloth - Gammanium Cloth) 

    II - Levant - Armure de Gammanium du Paon (Peacock/Pavo Cloth - Gammanium Cloth)

    "En 2014, une nouvelle source présente le personnage. [...], à travers le livret du Blu-ray BOX I de la série TV (juin 2014), [...]. Aghora du Lotus est actuellement et officiellement un Silver Saint" [source Saintseiyapedia]. Mais comme pour la Fleur, ses caractéristiques particulières font d'elle à la fois une armure de Gammanium ET une armure d'argent.

    XI - Armure de la Fleur (Flower Cloth)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique