• II - Armure de l'Autel (Ara Cloth)

    I - Constellation

    L'Autel est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Cette constellation est parfois vue comme étant l'Autel sur lequel Lycaon sacrifia un enfant à Zeus, tandis que d'autres mythes y voient plutôt un autel à la gloire du dieu des vins Dyonisos, ou du sage centaure Chiron, le nom latin ancien de la constellation étant Ara Centauris. Dans Saint Seiya, la constellation n'est pas nommée par sa prononciation japonaise officielle, mais par la prononciation anglaise altar (qui n'est pas non plus la prononciation officielle anglaise d'ailleurs, celle-ci étant ara).

    VII - Armure de l'Autel (Ara Cloth) 

     

    II - Le Présent (Galaxian Wars) 

    • Armure d'argent de l'Autel (Taizen) :

    La cloth de l'Autel fait partie des 3 armures inédites avec la Coupe et le Burin.

    "Au fin fond du pays de Jamir, dans cette zone que l'on appelle le "cimetière des armures", refuge des âmes des armures mortes durant les précédentes guerres saintes, des armures ont été perdues. La fondation Graad a entrepris d'étudier ces armures disparues et commence à les restaurer.

    [...] et ici l'armure d'argent de l'Autel. On dit que le chevalier de l'Autel suivait e Grand Pope comme son ombre. Nous pensons qu'il jouait le rôle de "kagemusha" (en japonais, c'est un guerrier qui se déguise en chef d'armée pour attirer sur lui l'attention de l'ennemi, un peu comme un "sosie"). cette thèse n'a jamais été écartée depuis ces quelques années d'études." 

    Ce rôle est confirmé avec Nicol dans le roman Gigantomachie : "...se trouvait le trône du Pope, lequel était cependant inoccupé car le rôle de Pope était actuellement vacant. En conséquence, Nicol, qui était déjà affecté à la tâche d'évêque supposé assister le Pope, s'était vu confier la gestion de toutes les affaires internes du Sanctuaire."

    La cloth de l'Autel fait partie des 3 armures inédites avec la Coupe et le Burin (cssous, image de la cloth issue du Taizen et FA de Trident).

    VII - Armure de l'Autel (Ara Cloth)

    VII - Armure de l'Autel (Ara Cloth) 

     

    III - Le Passé (Guerres saintes précédentes)

    Hakurei, frère jumeau de Sage (chevalier d'or du cancer lors de la guerre sante du 15ème siècle, puis Grand Pope lors de la guerre sainte du 18ème siècle) est le chevalier d'argent de l'Autel lors des guerres saintes des 15ème et 18ème siècles (TLC).

    II - Armure de l'Autel (Ara Cloth) 

    • Guerre sainte du 15ème siècle :

    - Dans l'animé TLC :

                         VII - Armure de l'Autel (Ara Cloth) VII - Armure de l'Autel (Ara Cloth)

    VII - Armure de l'Autel (Ara Cloth)

    - Dans le manga TLC :

                                                II - Armure de l'Autel (Ara Cloth)                II - Armure de l'Autel (Ara Cloth)

    VII - Armure de l'Autel (Ara Cloth)

    • Guerre sainte du 18ème siècle :

    On ne voit jamais Hakurei porter sa cloth, en revanche son frère jumeau la porte lors de son affrontement contre Thanatos (voir VIII).

    - Hakurei dans l'animé TLC :

    II - Armure de l'Autel (Ara Cloth)

    - Hakurei dans le manga TLC :

    II - Armure de l'Autel (Ara Cloth)

    La cloth apparaît à Shion avant la guerre sainte, dans un moment d'incertitude et de désespoir... 

    VII - Armure de l'Autel (Ara Cloth)

     

    IV - Le Passé (période précédent les Galaxian Wars)

    • Arlès, chevalier d'argent de l'Autel ?

    Dans l'Outside Story 2, Arlès, le petit frère du Grand Pope, est chevalier d'argent, mais on ignore à quelle constellation il se rattache. Le fait qu'il seconde le Pope et le remplace même après sa mort pourrait vouloir dire qu'il est le chevalier de l'Autel...

    Certaines traductions indiquent effectivement qu'il s'agit du "petit frère" mais il s'agirait en fait du "bras droit" ; en effet ni Shion ni Saga n'ont de petit frère (Saga a certes un frère mais jumeau, Kanon, qui par ailleurs se trouve emprisonné ou bien séjourne dans le domaine de Poséidon). 

    La trame la plus plausible est que Shion, devenu Grand Pope après la guerre sainte du 18ème siècle, ait eu effectivement un bras droit, chevalier de l'Autel. Ceci est en effet logique vu que la Cloth de l'Autel est laissée au sanctuaire en bon état par Hakurei avant sa mort. Il est probable que ce bras droit ai été assassiné par Saga, qui aurait alors pris sa place et fait disparaître l'armure de l'Autel. Saga porte en effet l'armure des Gémeaux, plus puissante ; il est par ailleurs probable que l'armure de l'Autel ait essayé de protéger le précédent bras droit, Saga aurait donc tenté de l'éloigner du Sanctuaire. Par la suite Saga, s'étant rapproché du Grand Pope, aurait alors assassiné ce-dernier, mais s'il n'est pas dit explicitement que Shion est mort de la main de Saga. Vu le lien de l'armure de l'Autel avec Jamir, peut-elle s'est-elle rendue d'elle-même dans ce cimetière des armures (comme l'Armure du Sagittaire qui peut se déplacer de lieu en lieu par exemple, et comme elle l'a fait pour empêcher Shion de détruire des armures dans le flashback de TLC). 

     

                      VII - Armure de l'Autel (Ara Cloth)                    VII - Armure de l'Autel (Ara Cloth) 

     

    V - Le Futur (après la bataille du Sanctuaire)

    • Nicol, chevalier d'argent de l'Autel (Gigantomachie) : 

    Un chevalier de l'Autel nommé Nicol ou Nicole est cité dans le roman (il s'agit d'un homme). Avec cette information on peut déduire que l'armure de l'Autel est bien au Sanctuaire après la mort de Saga. En revanche on ne sait pas ce qu'il advient de lui plus tard ; il a probablement été tué au cours de la bataille contre Hadès car il aurait été visible au Sanctuaire sinon, ou bien peut-être est-il parti en mission ailleurs, tout comme son prédécesseur Hakurei l'avait fait.

     - FA de Marco Albierio :

    VII - Armure de l'Autel (Ara Cloth)

     

    VI - Le Futur (Oméga)

     Inconnu.

                             

    VII - Surplis 

    Avido est le chevalier de l'Autel noir au 18ème siècle (manga TLC Chronicles).

    - FA de Marco Albiero : 

    VII - Armure de l'Autel (Ara Cloth)

    - Avido et sa cloth de l'autel noir (manga TLC Chronicles) :

               VII - Armure de l'Autel (Ara Cloth)      VII - Armure de l'Autel (Ara Cloth)

     

    VIII - Capacités particulières de l'armure 

    • Accumulateur de cosmos, prison cosmique :

    On voit lors du combat contre le Dieu Hypnos que le Cosmos accumulé dans la Cloth permet d'emprisonner temporairement son âme. Sage explique que l'armure de l'Autel a été chargée des Cosmos de Sage et d'Hakurei pendant 200 ans. On ignore en revanche si cette capacité de stockage de Cosmos est spécifique à cette Cloth ou si il est possible de faire ceci avec n'importe quelle Cloth. À l'occasion de cet affrontement, Sage fait aussi sortir du centre de cette Cloth (du plastron qui forme une sorte de miroir) la boite servant à emprisonner les dieux jumeaux, démontrant ainsi une sorte de capacité de "stockage dimensionnel" qui peut être rapprochée des aptitudes de stockage précédemment expliquées. 

                    VII - Armure de l'Autel (Ara Cloth)              VII - Armure de l'Autel (Ara Cloth) 

    • Une des douze armures de Diacre : Certaines armures sont détenues par des diacres dans le Sanctuaire (12 au total), et sont placées à des endroits stratégiques car elles confèrent un pouvoir particulier à ce lieu. Chacune d'elle a ainsi un rôle clef dans le Sanctuaire et est sous la houlette d'un des chevaliers d'or.

    Le chevalier de l'Autel a le rôle crucial d'épauler le Grand Pope voire de le remplacer s'il venait à décéder. Il est le garant de l'intégrité des 88 chevaliers d'Athéna et le pouvoir de sa cloth lui permet de priver un saint de son armure s'il venait à trahir la déesse (ainsi Gateguard du Bélier est destitué par Hakurei de l'Autel lors de la guerre sainte du 15ème siècle). La cloth est dissimulée sous l'autel d'Athéna et est sous la protection du chevalier garant de l'équilibre et de la justice entre les chevaliers d'or : le chevalier de la Balance.

    II - Armure de l'Autel (Ara Cloth)

     

    IX - Pandora Box

    - [FA de Phil] :

    VII - Armure de l'Autel (Ara Cloth)

    - Animé TLC :

                               VII - Armure de l'Autel (Ara Cloth)       VII - Armure de l'Autel (Ara Cloth)

    - Manga TLC : 

               VI - Armure de l'Autel (Ara Cloth)

         

    « XVIII - Armure de la Girafe (Camelopardalis Cloth)XLV - Armure du Sextant (Sextans Cloth) »