• XXIX - Armure de l'Oiseau de Paradis (Apus Cloth)

    I - Constellation 

    L'Oiseau de Paradis (latin: Apus, jp: 風鳥座, ふうちょう座 fuchō za) est l'une des 88 constellations officielles mais ne faisait pas partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Elle a été ajoutée au dix septième siècle dans l'Uranométrie de l'astronome Johannes Hevelius et, comme la plupart des constellations ajoutées à cette époque, n'a donc pas vraiment de mythologie associée à son existence. Elle représente un oiseau de paradis, ou encore paradisier, bien que le nom "Apus" signifie en fait "sans pieds" en grec. Le choix d'un tel nom est du au fait que les explorateurs d'autrefois pensaient, à tort, que les oiseaux de paradis étaient dépourvus de pattes.

    Les paradisiers sont une espèce proche des corbeaux, et dont la majeure partie des individus vivent en Nouvelle Guinée. Une de leurs caractéristiques principale sont les longues plumes de ces oiseaux. La plupart des espèces de paradisiers vivent dans des forêts tropicales humides, et ont des régimes frugivores et insectivores dont les proportions respectives varient en fonction de l'espèce. Ces oiseaux ont longtemps prospéré en Nouvelle Guinée, riche en nourriture convenable pour leur alimentation, mais leur découverte par les explorateurs européens a gravement mis en danger l'espèce, tout particulièrement au début du 20ème siècle où leurs plumes étaient très en vogue pour décorer les chapeaux. Les paradisiers sont protégés depuis 1931, et il est interdit de les faire sortir de l'île, exception faite des recherches à but scientifique.

    IV - Armure de l'Oiseau de paradis (Apus Cloth) 

     

    II - Le Présent (Galaxian Wars) 

    • Chevalier de bronze de l'Oiseau de Paradis (animé classique) :

    XXXI - Armure de l'Octant (Octans Cloth)

    La cloth de l'Oiseau du Paradis, dont a été dépossédé Guilty, repose dans le cimetière des armures de Jamir. Elle est hantée par l'âme de ses anciens détenteurs (visible à droite sur l'image ci-dessus) [Fa de Cerberus Rack et Marco Albiero ci-dessous].

    XXVIII - Armure de l'Oiseau de Paradis (Apus Cloth)

    • Armure de bronze de l'Oiseau du Paradis [FA de Juan Carlos Brito] : 

       IV - Armure de l'Oiseau de paradis (Apus Cloth) 

     

    III - Le Passé (période précédent les Galaxian Wars)

    • Guilty, ancien chevalier de bronze de l'Oiseau de Paradis (animé classique) :

    Guilty est un chevalier d'Athéna banni par la déesse. Il est devenu le chef des chevaliers noirs sur l'île de la reine Morte, et le maître d'Ikki, futur chevalier de bronze du Phénix. Il finira tué par son disciple.

               IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth) IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth) 

    IV - Armure de l'Oiseau de paradis (Apus Cloth) 

    • Guilty version manga :

    IV - Armure de l'Oiseau de paradis (Apus Cloth)                    IV - Armure de l'Oiseau de paradis (Apus Cloth) 

     

    III - Le Passé

    • Guerre sainte du 18ème siècle :

    - Dans le manga TLC (chevalier) :

    IV - Armure de l'Oiseau de paradis (Apus Cloth)

    - Dans le manga TLC (armure) :

    C'est en effet une armure évoquant un oiseau, mais n'ayant l'apparence d'aucune cloth connue de volatile. Elle est visible dans le jardin de Mu. 

    IV - Armure de l'Oiseau de paradis (Apus Cloth)

     

    IV - Le Futur (Oméga)

    • Paradise est le chevalier de bronze de l'Oiseau de Paradis dans Oméga.

    Le nom "Paradise" ("paradis" en anglais) renvoie bien évidemment à l'oiseau de paradis, mais est aussi une référence envers son adversaire "Eden" (chevalier d'Orion), qui est dans la Bible le nom donné au paradis sur Terre dans lequel vivaient Adam et Ève.

    IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth)

    XXVIII - Armure de l'Oiseau de Paradis (Apus Cloth)  XXVIII - Armure de l'Oiseau de Paradis (Apus Cloth)

    • Kyu cloth de bronze de l'Oiseau de Paradis dans Oméga [FA de Libra no Genbu] : 

    XXVIII - Armure de l'Oiseau de Paradis (Apus Cloth)

    • New Cloth [FA de Srw13] :

    XXVIII - Armure de l'Oiseau de Paradis (Apus Cloth)

     

    V - Dimensions alternatives

    Inconnues.

     

    VI - Capacités particulières de l'armure 

    • Fouets (armes supposées) : deux plumes caudales.

    IV - Armure de l'Oiseau de paradis (Apus Cloth)                          IV - Armure de l'Oiseau de paradis (Apus Cloth)

    • Récompense/punition (capacité supposée) : la cloth récompense ou punit son possesseur en fonction de ses actes. Ainsi Ikki se voir récompensé d'avoir tué son maître par la cloth du Phénix ; dans le cimetière des armures Shiryu est récompensé par sa détermination (accède à la tour de Jamir).

     

    VII - Pandora Box [FA de Juan Carlos Brito]

    IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth)

     

    VIII - Guilty, chevalier de bronze de l'Oiseau de Paradis ? Argumentaire...

    Dans l'hypermythe il est indiqué que Guilty est bien un saint (certes banni par Athéna), bien que son statut (rang et constellation) soit indiqué comme "unknow". Rien n'empêche toutefois de faire des suppositions à ce sujet...

    • Rang :

    - Tous les Maîtres des bronzes majeurs sont des chevaliers d'argent (Céphée, Aigle) voire d'or (Balance, Verseau), il est donc logique de supposer qu'il s'agit d'un chevalier d'argent. Néanmoins il existe des bronzes puissants qui peuvent tout à fait s'avérer être de bons Maîtres (Shyriu ou Geki dans Oméga par exemple).

    - Par ailleurs Guilty est le maître des chevaliers noirs, comme le sera d'une certaine façon Ikki, lui aussi chevalier de bronze.

    - Le chevalier d'Apus dans Oméga est de Bronze.

    - Guilty se laisse battre facilement par Ikki, on peut donc soupçonner qu'il est au mieux de son niveau (mais peut-être s'est-il laissé vaincre...?).

    - Le lien fort entre l'armure du phénix et celle de l'Oiseau du Paradis (voir ci-dessous) fait supposer que leurs rangs sont similaires.

    • Constellation :

    - On peut supposer qu'il existe un lien entre l'armure de Guilty et celle de son élève, Ikki du Phoenix ;c'est en effet le cas pour tous les bronze majeurs :

    • Lien frère/soeur pour Marine et Seiya, mais aussi vitesse d'attaque importante dans les coups portés (même technique des météores), ailes sur les deux armures.
    • L'armure du dragon possède un bouclier réputé, celle de la Balance en a deux ; de plus attaques similaires (Fureur du dragon / 100 dragons de Rozan ; par ailleurs le maître de Dokho était un dragon).
    • L'armure du Cygne est fortement lié au froid et à la glace, tout comme celle de son Maître (et couleurs similaires) ; de plus attaque du cygne = cygne blanc, attaque de Crystal = cygne bleu. Ce sont tous deux des disciples de Camus du Verseau.
    • L'armure d'Andromède possède des chaînes, tout comme celle de Céphée et de ses autres élèves (Spica et Reda). lien mythologique Céphée/Andromède.

    - Si l'on cherche parmi les constellations "aviaires" il existe : Cygne, Sagittaire (à la limite...), Colombe, Phoenix, Paon, Corbeau, Oiseau de Paradis, Toucan, Aigle. Or parmi ces constellations, seules 3 ne sont pas détenues avec certitude par d'autres chevaliers : Toucan, Colombe et Oiseau de Paradis. Mais c'est ce dernier oiseau qui possède le plus de similitudes avec le phénix (allure, grandes ailes, plumes de la queue...). D'ailleurs dans les Fanarts l'armure d'Apus est souvent représentée avec des ressemblances de celle du Phénix  :

                        IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth)                                IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth)

    Quelques représentations d'oiseaux de paradis (on peut voir des similitudes avec la cloth du Phénix) :

        IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth)    IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth)     IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth)  XXVIII - Armure de l'Oiseau de Paradis (Apus Cloth)

    Quelques représentations du Phénix : 

    IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth)  IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth)            IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth)                IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth)

     

    - Par ailleurs l'oiseau de paradis vit essentiellement dans des îles du Pacifique (or l'île de la Reine Morte où s'entraîne Ikki avec Guilty s'y trouve). Le masque de Guilty est en outre originaire de cette zone géographique (voir plus bas).

    - Une espèce d'oiseau de paradis est le paradisier-émeraude (or la fille de Guilty s'appelle Esméralda).

    - La fleur liée à Esméralda a son importance dans l'animé, or l'oiseau de paradis est aussi le nom d'une fleur.

                                                                        IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth)    XXVIII - Armure de l'Oiseau de Paradis (Apus Cloth)

    - Les couleurs bariolées du masque (où domine le rouge, couleur du phénix) rappelles celle de l'oiseau de paradis, tout comme les "moustaches" de part et d'autre du masque :

    IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth)

    - On peut à juste titre se demander pourquoi un être aussi "infernal" que Guilty pourrait détenir l'armure de l'oiseau de "paradis"... Or justement, tout est lié à cette ambivalence enfer/paradis, bien/mal, amour/haine, mort/vie.

    - Ainsi dans Oméga le porteur de l'armure s'appelle Paradise, il s'oppose à Eden (littéralement le lieu du paradis) qui n'est pas sans rappeler le personnage ambivalent du phénix dans l'animé classique.

    - A l'oppose du Paradis, l'île de la Reine Morte est considéré comme "l'enfer sur Terre" (dixit Tatsumi !) : île isolée, températures extrêmes, squelettes, absence de vie, volcanisme...

    - Le masque de Guilty est lié au folklore du Pacifique et est lui aussi lié à la destruction et à l'enfer : "Le masque de Guilty est dans le style typique des masques de Ragda, de l'île de Bali (située dans le Pacifique, comme Death Queen Island). Rangda est la reine des démons et possède une armée de sorcières. Elle est toujours affublée d'un de ces masques et enlève les enfants. On l'associe parfois à la déesse Hindoue de la destruction, Kali." (source : saintseiya pedia)

    IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth)

    - Guilty signifie "coupable" et on sait que ce personnage a été chassé sur l'île... comme Adam et Eve du paradis ?

    - Le tempérament de Guilty est très négatif : vicieux, méchant et surtout haineux: son but est avant tout d'inculquer la haine à Ikki. Il tue d'ailleurs sa propre fille.. dont Ikki est amoureux (ambivalence amour/haine).

    - A l'inverse cette-dernière donne l'image de quelqu'un de très doux et bon, un peu comme l'ambivalence Ikki/Shun.

    - Ikki passera du côté du mal après cet entraînement, avant de revenir du côté du bien.. et après son sacrifice. Par ailleurs il restera souvent sur la brèche entre le bien et le mal. C'est en outre le premier ennemi combattu par les chevaliers d'Athéna.

    - L'armure d'Ikki, celle du Phénix, est intimement lié à l'opposition vie/mort, c'est en effet la seule à pouvoir se régénérer seule. De même Ikki mourra plusieurs fois avant de ressusciter. On peut donc supposer que l'armure d'Apus possède elle-aussi des capacités particulières...

    - Ikki dira plusieurs fois connaître l'Enfer devant ses adversaires. Par ailleurs ce sera son frère lui-même qui sera choisi comme réceptacle du dieu des enfers, Hadès !

    - Dans TLC, lorsque Kagaho du Bénou, un spectre puissant très attaché à Hadès, meurt on comprend qu'il a un lien avec le futur chevalier du Phénix.

    - Le pantalon et les brassards de Guilty sont de la même couleur que l'armure d'Apus dans Oméga.

    - Guilty ne possède plus d'armure : "coupable" peut-être celle-ci lui a infligé des blessures ? A l'aide des plumes caudales, qui comme pour l'armure du phénix, pourraient servir d'arme ? Au vu des cicatrices, il se pourrait que les plumes longilignes de la queue de l'Oiseau de paradis fassent office de fouets. L'armure d'Apus pourrait avoir comme capacité de récompenser son possesseur en cas d'action noble mais à l'inverse de le punir en cas de méfait, jusqu'à l'abandonne à une folie meurtrière (un peu dans l'idée de la Cloth du Cancer avec DeathMask).

    IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth)

    - La constellation du Phénix est située comme celle de l'Oiseau de Paradis dans l'hémisphère Sud, tout comme celle de l'autel, chevalier noir central dans le Gaiden de Manigoldo du cancer où apparaît le masque. Manigoldo du Cancer est bien sûr intimement lié à l'enfer et une partie du manga s'y déroule d'ailleurs.

                                   IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth)                          IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth)

    - A noter que la descendante de habitants de l'île de la Reine morte (Cancer Gaiden, TLC Chronicles) possède un petit singe dont la queue ressemble fortement aux plumes de l'oiseau du paradis :

                                       IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth)                  IV - Armure de l'oiseau du paradis (Apus Cloth) 

    « XVII - Armure du Fourneau (Fornax Cloth)XV - Armure de la Grue (Grus Cloth) »